Biographie de Henri Matisse


Naissance: 31 décembre 1869
Le Cateau-Cambrésis (France)
Décès: 3 novembre 1954 (à 84 ans)
Nice (France)
Activités: Peintre, Dessinateur, Graveur, Sculpteur
Mouvement: Fauvisme

Biographie de Matisse

Matisse peintures en vente >>

Biographie de Henri Matisse

Le droit d'auteur de ce site appartient à Toperfect, Toperfect conserve le plan initial du texte. Toperfect prendra des mesures juridiques appropriées pour tout genre de piratage et de contrefaçon.

Contribution à l’art

Henri Matisse, né Henri Émile Benoît Matisse le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis et mort le 3 novembre 1954 à Nice, est un peintre, dessinateur, graveur et sculpteur français.

Figure majeure du xxe siècle, son influence sur l'art de la seconde partie du siècle est considérable par l'utilisation de la simplification, de la stylisation, de la synthèse et de la couleur comme seul sujet de la peinture aussi bien pour les nombreux peintres figuratifs ou abstraits qui se réclameront de lui et de ses découvertes. Il fut le chef de file du fauvisme.

De Pablo Picasso,qui fut son ami et le considérait comme son grand rival2, à Andy Warhol qui "voulait être Matisse"3, tous les peintres du xxe siècle ont été confrontés à la gloire et au génie de Matisse.

Biographie de Matisse

Henri Matisse est né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis en France, fils d’un marchand de grains. Sa mère était peintre amateur. Après la guerre franco-allemande, en 1871, la famille déménage à Bohain-en-Vermandois où Matisse passe sa jeunesse. Il commence sa vie professionnelle comme clerc de notaire chez maître Derieux à Saint-Quentin4. À 20 ans, à la suite d'une crise d'appendicite, il est contraint de rester alité pendant de longues semaines. Léon Bouvier qui a épousé la sœur de son ami, voisin de son domicile, Léon Vassaux, peint à ses heures, et présente à Matisse ses premières œuvres, plus particulièrement un Chalet suisse, chromo reproduit dans les boîtes de peinture en vente à l'époque. Henri Matisse en peindra une copie, qu'il signera « Essitam »5. Parce qu'il est séduit par la peinture, sa mère lui offre une boîte de peinture. Il découvre alors le plaisir de peindre.

Il peint son premier tableau Nature morte avec des livres en juin 18906. Peu après, il se rend à Paris, En 1892, Matisse rencontre Albert Marquet à l'Ecole des Arts Déco puis s'inscrit en 1895 à l'École des Beaux-Arts, dans l'atelier de Gustave Moreau. L'enseignement du maître encourage ses élèves à penser leur peinture, à la rêver, au-delà de la virtuosité technique. Matisse, comme ses condisciples Georges Rouault, Léon Lehmann, Simon Bussy, Eugène Martel ou Henri Evenepoel, se trouve stimulé par cette conception de la peinture et entend développer la sienne selon son individualité. Gustave Moreau, lors d'une correction, lui dit :"Vous allez simplifier la peinture"7.

En 1896, Matisse expose pour la première fois au « Salon des Cent » et au Salon de la Société nationale des beaux-arts dont il devient membre associé sur proposition de Pierre Puvis de Chavannes. Cette fonction lui permet notamment d'exposer sans passer par un jury. Il passe l'été à Belle-Île-en-Mer et rencontre l'australien John Peter Russell qui l'introduit auprès d'Auguste Rodin et Camille Pissarro. Il commence à s'intéresser à la peinture impressionniste qu'il découvre en 1897 au musée du Luxembourg. Il est alors un peintre classique de natures mortes réalistes aux textures amples. Pour gagner sa vie, Matisse et Marquet travaillent comme peintre décorateurs à la journée, pour les décorateurs de théâtre.

Le 31 Août 1894, naît sa fille Marguerite9 dont la mère Caroline Joblaud est un de ses modèles.10 . Le 8 janvier 1898, Matisse épouse Amélie Parayre11. Ils auront deux enfants, Jean en 189912 et Pierre13 en 1900 tous deux nés à Toulouse où les Matisse vivent près des parents d'Amélie14. Le couple Matisse élève les trois enfants. Ils partent en voyage de noces à Londres où, sur les conseils de Pissarro, Matisse découvre la peinture de Joseph Mallord William Turner. Puis Matisse s'installe en Corse 15, il habite dans une villa dont il a loué le dernier étage meublé à un certain de la Rocca. Henri Matisse peint à Ajaccio une cinquantaine de toiles dont « Le mur rose » qui représente l'arrière de l'hospice Eugénie vu depuis la villa "de la Rocca". Matisse s'inspire alors de Turner. En 1899 il découvre le traité de Paul Signac "D’Eugène Delacroix au néo- impressionnisme". À partir de 1900, Matisse travaille à l'Académie de la Grande Chaumière sous la direction d'Antoine Bourdelle la sculpture et le modelage et fréquente également l'atelier d'Eugène Carrière. Il y fait la connaissance d'André Derain et de Jean Puy. Derain qui lui présente Maurice de Vlaminck. Il expose au Salon des indépendants (1901) et participe à la première édition du Salon d'automne (1903). En 1902 la galerie Berthe Weil devient son premier marchand et en 1904 Ambroise Vollard lui consacre sa première exposition personnelle.

En 1909, le collectionneur russe Chtchoukine lui commande deux toiles : La Danse et La Musique. Ces deux toiles, qui sont considérées comme deux chefs-d'œuvre du peintre, sont présentées au Salon d'Automne en 1910, et sont installées à Moscou en 1911. Entre 1908 et 1912, ses œuvres sont exposées à Moscou, Berlin, Munich et Londres. Matisse et Amélie revenait à Ajaccio en décembre 1912. En 1913, Matisse est exposé à l’Armory Show de New York à côté d'œuvres de Marcel Duchamp et Francis Picabia, comme autant de représentants de l'art le plus moderne.

Il expose avec Picasso à la galerie Paul Guillaume à Paris, le catalogue est préfacé par Apollinaire. Durant cette période, Matisse rencontre le peintre japonais Yoshio Aoyama, qui vivait aussi à Nice, dans le quartier de Cimiez, et qui devient son disciple28. En 1920, il reçoit la commande d'Igor Stravinsky et Serge Diaghilev pour dessiner les costumes et les décors du ballet Le Chant du rossignol présenté à Londres. En 1924,Matisse expose à New York et une première retrospective lui est consacré au Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhague. En 1925, Matisse est nommé chevalier de la Légion d'honneur. En 1925, son fils Pierre Matisse ouvre une galerie à New York29 sur la recommandation de son père, dont les collectionneurs sont essentiellement américains. Matisse voyage régulièrement aux États-Unis. Il reçoit le Prix Carnegie 1927 à Pittsburgh. Et Il fait partie du Jury qui attribue le même prix à Picasso en 1930.

En 1939, Matisse se sépare de sa femme. Après un court voyage en Espagne, il revient à Nice où il peint "la Blouse Romaine". En 1940, il rencontre Pierre Bonnard au Cannet. Le marchand Paul Rosenberg renouvelle son contrat avec Matisse. Le peintre part le retrouver à Floirac, avec Lydia Délectorskaya35 qui était son assistante et modèle depuis 1935. En 1941, atteint d'un cancer du colon, il est hospitalisé à la clinique du Parc de Lyon. Ses médecins lui donnent six mois à vivre. Il retourne s'installer à Nice ou il s'installe à l'Hôtel Regina alité. Il conserve de son éventration, le port d'un corset de fer, qui empêche la station debout plus d'une heure et souffre de calculs biliaires. Il dessine au crayon et au fusain, les dessins sont exposé chez Louis Carré en novembre. S'il ne peut plus voyager, il utilise alors les étoffes ramenées de ses voyages pour habiller ses modèles originaires du monde entier. Son infirmière, Monique Bourgeois accepte d'être son modèle. Matisse commence à utiliser la technique des gouaches découpées et commence la série Jazz.

Depuis septembre 1939 Georges Duthuit, le gendre de Matisse est resté aux USA , où il était speaker pour des émissions radiophoniques en direction de la France.39 En avril 1944, Amélie la femme de Matisse, et le 21 mai 1944 Marguerite Matisse-Duthuit, sa fille, sont arrêtées par la Gestapo, pour faits de résistance. Madame Amélie Matisse est condamnée à six mois de prison, (elle est libérée en septembre 1944), tandis que Marguerite Matisse, la fille du peintre, est torturée et défigurée40. Marguerite Matisse dite "Jeannette" appartient au Front National clandestin et à l'organisation de Francs Tireurs et Partisans Français.Elle participe à des actions armées et a fourni des armes aux F.T.P. Elle parvient à s'enfuir à Belfort du train de déportation qui l'emmenait vers le camp de Ravensbrück. Elle est recueillie dans un premier temps par la famille de Léon Delarbre, peintre résistant et déporté, connu pour avoir réussi à ramener avec lui des dessins réalisés dans les camps d'extermination (musée de la Résistance à Besançon). Marguerite Matisse est ensuite prise en charge par la Croix-Rouge qui la cache au sein de la famille Bruno de Giromagny, et libérée en octobre 1944. Matisse la revoit en janvier et février 194541. Sous le coup d'une émotion intense, Henri Matisse dessine de nombreux portraits de sa fille dont le dernier de la série montre un visage enfin apaisé42. Jean Matisse, fils du peintre et sculpteur appartient à un réseau très actif.40 Dans une lettre à Albert Marquet, du 6 novembre 1944 Matisse donne des nouvelles de sa fille : "" Je suppose qu'elle n'est que très fatiguée, car on ne m'a pas dit autre chose pour me ménager. Le docteur a dit que c'était un miracle qu'elle en soit sortie ainsi".

En 1950, alors que le peintre reçoit la visite de ses trois petits-enfants, il dessine au plafond de sa chambre leurs trois portraits au fusain avec un bâton de 2 m de long. Le plafond a été déposé et offert au Musée Matisse du Cateau Cambrésis par les descendants de Pierre Matisse où il est visible : «Ce sont mes petits-enfants. J'essaie de me les représenter et quand j'y parviens, je me sens mieux. Aussi, je les ai dessinés au plafond pour les avoir sous les yeux, surtout pendant la nuit. je me sens moins seul."

À 81 ans, Henri Matisse, représente la France à la XXVe Biennale de Venise. Installé dans une chambre-atelier à l'Hôtel Regina de Nice, il réalise sa dernière œuvre : une gouache découpée La Tristesse du roi aujourd'hui au musée d'Art Moderne du Centre Pompidou. En 1952 a lieu l'inauguration du musée Matisse du Cateau-Cambrésis, sa ville natale. Vue d'une salle du Musée Matisse du Cateau-Cambrésis Henri Matisse meurt le 3 novembre 1954 à Nice, après avoir dessiné la veille une dernière fois le portrait de Lydia Delectorskaya,, que Matisse disait connaître par coeur, il conclut d'un: " ça ira ! ", expression qui peut être considérée comme ses dernières paroles45. Matisse est enterré dans cette ville, au cimetière de Cimiez.

-- wikipedia

Matisse peintures en vente
Matisse œuvres

Page d’accueil  |   Sur Toperfect  |   Nous contacter  |   Clauses et droits intellectuels

Toperfect ([tɔpɛrfɛkt]), Top et Parfait.

Tous droits réservés © 1995 - . Toperfect est la marque déposée de Toperfect Groupe aux États-Unis et en Chine, consulter certificat.